10 mai 2022

OLYMPIADES DE LA CHIMIE DE L’ACADÉMIE D’AMIENS - EDITION 2022

20 lycéens récompensés par les industriels !

Mercredi 27 avril 2022, 20 élèves de l’académie ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Saint-Quentin par l’association des Olympiades de la Chimie de Picardie et ses partenaires académiques et institutionnels.

Pour l’académie d’Amiens, ce concours mis en place par l’association des Olympiades de la Chimie en Picardie - animée par M. Xavier PIERENS, Délégué académique des Olympiades de la Chimie, en collaboration avec France Chimie Picardie Champagne-Ardenne (France Chimie PCA) est constitué d’une épreuve théorique, d’une épreuve pratique et d’une épreuve orale. 

Depuis le début de l’année scolaire, 115 élèves de Première et Terminale des filières STL ou scientifique issus de différents lycées de la région, se sont préparés au concours avec leurs professeurs, les mercredis après-midi sur le thème « Chimie et cosmétique». 

Après une épreuve théorique passée dans leur lycée en janvier, les 20 meilleurs élèves ont été sélectionnés pour la 2nde étape du concours et se sont retrouvés le 30 mars pour l’épreuve pratique au lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin.  

Mercredi 27 avril après-midi, les industriels de la chimie du territoire ainsi que les partenaires de l’association ont récompensé l’ensemble des lauréats au cours d’une cérémonie co-animée par Gilles ZUBERBUHLER, Président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et Xavier PIERENS, Délégué Régional des Olympiades de la Chimie, professeur de chimie à l’IUT de l’Aisne et en présence de M. Raphaël MULLER, Recteur de l’académie d’Amiens. 

Les élèves classés 1er et 2ème du concours académique, Matthieu MARLE du lycée ST Vincent à Senlis et Lucie ROHAT du lycée Paul Claudel à Laon représenteront l’académie au concours national qui se déroulera les 31 mai et 1er juin prochains à Paris.

En participant aux Olympiades régionales de la Chimie, les élèves auront découvert l’importance de ce secteur industriel qui prévoit de recruter 120 000 personnes dans les 5 ans du fait de perspectives de marchés favorables, du renouvellement des compétences (plus de 20% des salariés de nos entreprises ont plus de 55 ans) mais aussi de l’adaptation des compétences à venir. Le secteur s’est également engagé à développer l’alternance en augmentant de 30 % le nombre de contrats proposés d’ici 2025.

Les épreuves des Olympiades de la Chimie sont mises en place avec le concours de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, de l'académie d'Amiens et du Conseil Régional des Hauts-de-France .

Dossier Participant 2022

Titre du fichier à télécharger

 1,57 MB 
Nous lui souhaitons bonne chance pour les épreuves nationales, rendez-vous les 31 mai et 1er juin prochains ! 🤞🧪#OlympiadesChimie @FranceChimie @AcAmiens https://t.co/ChYW9PhBIr— France Chimie PCA (@FrancechimiePCA) April 28, 2022