Des actions de promotions des métiers

Pour mieux percevoir la contribution de la chimie aux innovations technologiques, au développement durable de notre société et découvrir la diversité de ses métiers, France Chimie PCA déploie des dispositifs d'information auprès des publics scolaires.

Ces actions permettent de rencontrer et échanger avec le public jeune (du collègien à l'étudiant) : interventions dans les établissements scolaires, présence sur les salons et forums, organisation de concours, mises en relation entre des classes et des professionnels, visites d'entreprises...

Rendez-Vous Métiers pour les lycéens

 

Ces séquences organisées par visio-conférence permettent aux élèves de découvrir les grands domaines d’application de la chimie ainsi qu’une entreprise, son activité, les différents services et métiers présents par le biais de l’intervention d’un professionnel suivie d’une séance de questions-réponses.
 
 

Rendez-Vous Chimie pour les Enseignants
 

Session organisée par visio-conférence entre un ou plusieurs professionnel(s) de la chimie et un groupe d’enseignants.
Présentation de l’entreprise, son activité, son organisation et échanges sur l’activité de l’entreprise, les différents services et les attentes des entreprises en termes de compétences.

Conférences dans les classes (hors COVID)
 

France Chimie Picardie Champagne-Ardenne organise des Présentations chimie destinées aux lycéens en classe de 2nde.
 
Objectifs
Éveiller la curiosité et l’intérêt pour la chimie, compléter l’enseignement de la chimie par des présentations attrayantes accompagnées de vidéos et de diaporamas, susciter l’intérêt pour les filières de formation préparant à une activité professionnelle dans l’industrie chimique.

Visites d'entreprises (hors COVID)
 

Dans le cadre de projets pédagogiques, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, organise des visites d'entreprise au profit d'élèves et professeurs des Académies de Reims et Amiens sur demande des établissements scolaires.
 
 
 
 
 
 
 

Les Olympiades de la Chimie en Picardie Champagne-Ardenne
 

Concours de chimie créé en 1984 en liaison avec le Ministère de l'Éducation Nationale pour valoriser l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques.
 
Objectifs :
Permettre aux élèves des classes de premières et terminales scientifiques et technologiques de mieux percevoir les applications concrètes de leur enseignement de chimie,
 
Favoriser l'orientation des jeunes vers les filières d'enseignement spécialisées des métiers de la chimie,
 
Améliorer l'image de l’industrie de la chimie.
En savoir plus sur les Olympiades de la Chimie

LE PRIX PIERRE POTIER DES LYCEENS
 

Le Prix Pierre Potiers des Lycéens a pour objectif de faire découvrir au lycéens les innovations de la Chimie en faveur du Développement Durable.
 
Ouvert aux classes de seconde, de première et de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire.
 
Temps fort : les classes inscrites reçoivent un conférencier (responsable R&D, innovation ou jeune chercheur) qui leur parle de l’innovation en chimie et présente les projets en lice. A l’issue des échanges les élèves votent pour le projet qu’ils souhaitent récompenser.
 
En savoir plus sur le Prix Pierre Potier des Lycéens

Une nouvelle application pour faire découvrir aux jeunes les métiers de la Chimie qui leur correspondent et les formations pour s’y préparer
 

 
Afin de mieux faire connaître ses métiers et les formations qui y mènent, la Branche des industries de la Chimie lance une nouvelle application en ligne et ouverte à tous.
 
Véritable outil de découverte et d’orientation, cette application propose, cette application en ligne est particulièrement destinée aux jeunes, du collège aux études supérieures, ainsi qu’aux professeurs.
Découvrir cette application

Vous voulez en savoir plus sur les différents métiers de la Chimie et les cursus dédiés ?
 

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, affaires réglementaires, marketing, ventes…
 
Très variés, les métiers de la Chimie sont accessibles à tous les niveaux de formation : apprentissage, lycée général et technologique, université, école d’ingénieur ou formation en alternance…
  
  
  
www.lesmetiersdelachimie.com

LA PLATEFORME QUI FACILITE LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE

  
CGénial Connect permet aux acteurs de l'Education nationale d'explorer les métiers des sciences, des techniques et du numérique en entrant en contact direct avec les entreprises de ces secteurs et leurs collaborateurs.
 
S'inscrire sur CGénial Connect

Plateforme JobIRL

  
Réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros !
  ​
Construis ton projet d'orientation en échangeant avec des pros et des étudiants !
  
  
www.jobirl.com
VIENS INVENTER LE FUTUR !

BROCHURE POUR MIEUX CONNAÎTRE LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS D'UN SECTEUR D'AVENIR

 2,21 MB 
Des métiers qui font appel à tous les niveaux de formation

En savoir plus sur le parcours de formation

 87,34 KB 

VIDEO : une infinité de métiers

VOTRE
CONTACT

Inès OLIVEIRA

Responsable Communication - Promotion des métiers

03 23 05 88 75