13 juin 2023

Olympiades de la Chimie de l’académie d’Amiens  : 22 lycéens récompensés par les industriels lors d’une cérémonie haute en couleurs

Mardi 6 juin 2023, 22 élèves de l’académie ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Saint-Quentin par l’association des Olympiades de la Chimie de Picardie et ses partenaires académiques et institutionnels

Pour l’académie d’Amiens, ce concours mis en place par l’association des Olympiades de la Chimie en Picardie - animée par M. Xavier PIERENS, Délégué académique des Olympiades de la Chimie, en collaboration avec France Chimie Picardie Champagne-Ardenne (France Chimie PCA) est constitué d’une épreuve théorique, d’une épreuve pratique et d’une épreuve orale.
 
Depuis le début de l’année scolaire, 194 élèves de Première et Terminale des filières STL ou scientifique issus de quinze lycées de la région, se sont préparés au concours avec leurs professeurs, les mercredis après-midi sur le thème « Chimie et cosmétique».
 
Après une épreuve théorique passée dans leur lycée en janvier, les 24 meilleurs élèves ont été sélectionnés pour la 2nde étape du concours et se sont retrouvés le 5 avril pour l’épreuve pratique et l’entretien collectif (épreuve orale) au lycée Paul Claudel à Laon.
 
Mardi 6 juin matin, les industriels de la chimie du territoire ainsi que les partenaires de l’association ont récompensé l’ensemble des lauréats au cours d’une cérémonie co-animée par Alix DESCHAMPS, Président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et Xavier PIERENS, Délégué Régional des Olympiades de la Chimie, professeur de chimie à l’IUT de l’Aisne.
 
Au cours de la cérémonie, 2 étudiantes de l’ESCOM ont partagé leur expérience entrepreneuriale en témoignant sur leur projet Eco Solid’Hair pour lequel elles ont été récompensées par le Prix Jeunes Innovation en 2022.
 
Christophe FLEURY, Directeur général de GIVAUDAN France (située à Pomacle – Marne) a également fait découvrir aux candidats comment l’entreprise s’engage au quotidien pour formuler des ingrédients cosmétiques répondant à l’envie de naturalité de plus en plus prégnante de la société.
Le palmarès a ensuite été dévoilé et a mis en particulier à l’honneur les élèves classés 1er et 2ème du concours académique, Elliot BABANI du lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise et Enzo DUPOIR de l’Institut St Dominique à Mortefontaine qui ont représenté l’académie au concours national qui s’est déroulé les 23 et 24 mai derniers à Paris.
 
Ils ont brillamment réussi cette dernière étape puisqu’ils se sont classés 20ème pour Elliot et 6ème pour Enzo sur 36 candidats issus de la métropole, de l’outre-mer et des lycées français de l’étranger (AEFE).
ETABLISSEMENTS INSCRITS AU CONCOURS 2023 - ACADEMIE D’AMIENS 
1. Amiens Lycée Delambre  
2. Amiens Lycée La Providence 
3. Amiens Lycée Louis Thuillier  
4. Beauvais Lycée Félix Faure 
5. Beauvais Lycée Paul Langevin 
6. Chauny Lycée Gay Lussac 
7. Compiègne  Lycée Charles de Gaulle  
8. Compiègne Lycée Mireille Grenet 
9. Laon Lycée Paul Claudel 
10. Mortefontaine Institut St Dominique  
11. Nogent-sur-Oise Lycée Marie Curie  
12. Saint-Quentin Lycée Henri Martin  
13. Saint-Quentin Lycée Pierre de la Ramée  
14. Senlis  Lycée St Vincent   
15. Senlis Lycée Hugues Capet 

En participant aux Olympiades régionales de la Chimie, les élèves auront découvert l’importance de ce secteur industriel qui prévoit recrute entre 15 et 20 000 personnes par an du fait de perspectives de marchés favorables, du renouvellement des compétences (plus de 20% des salariés des entreprises de la chimie ont plus de 55 ans) mais aussi de l’adaptation des compétences à venir. Le secteur s’est également engagé à développer l’alternance en augmentant de 30 % le nombre de contrats proposés d’ici 2025.
 
LES PARTENAIRES DU CONCOURS
Les industriels de la chimie soutiennent activement le concours des Olympiades. Au niveau régional, de nombreuses entreprises se mobilisent pour encourager les élèves à découvrir leurs activités et les métiers de demain.
 
Les entreprises proposent des visites, des conférences et remettent des lots et des prix aux lycéens.
 
Le concours académique d’Amiens est également soutenu par des partenaires institutionnels suivants : le Rectorat de l’académie d’Amiens, le Conseil Régional des Hauts-de-France, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Minérale et Organique) et le Pôle B4C, Pôle de la Bioéconomie.